La Chapellerie Marseillaise: hats off!

Hey ... pssst

Whether it’s cold or too hot, all of us are constantly on the hunt for a nice hat. Enjoy your lunch at Petit Saint Louis in Marseille and enter a boutique that is an institution on Cours Saint-Louis in the Noailles district: La Chapellerie Marseillaise.

The facade of the building and the display in the window whisk you back immediately to a delightfully charming period. There are treasures waiting for you inside: caps, berets, boaters, Borsalino hats, fedoras, toques and fur hats. Whether you are a man or woman, whatever the season, there is something to suit all tastes and styles. You hesitate because you do not know what suits the shape of your face? The saleswoman will advise you kindly and gently. You’re going to a wedding and you need something a little crazy: a floppy hat, bibis with veils and even a top hat are available, not to mention the accessories that can complete your outfit: gloves, umbrellas and pommel canes. As for prices, the range is wide and allows you to combine madness and good sense when it comes to your budget.

Noailles, the district of Marseille nobility.

What is it about this exceptionally old boutique that symbolises the district? It’s quite simply down to the fact that Noailles was founded along with la Canebière in 1666. And Cours Saint-Louis has always been the place for all the stylish people! With the advent of traffic, rich merchants set up shop in rue Saint-Ferréol and rue Noailles. That’s why this district, between its Mediterranean stalls and its old, historical boutiques such as Maison Empereur, is referred to as the “belly of Marseille” !

© So Cosy Hotels

La Chapellerie Marseillaise : chapeau bas !

Hey ... pssst

Qu’il fasse froid ou trop chaud, nous sommes tous, et par tous les temps, à la recherche d’un beau chapeau. Profitez de votre déjeuner au Petit Saint Louis à Marseille pour pousser la porte d’une boutique qui est une institution sur le cours Saint-Louis, dans le quartier de Noailles : la Chapellerie Marseillaise.

La façade de l’immeuble, l’agencement de la vitrine vous projettent immédiatement dans une époque délicieusement suranée. A l’intérieur, ce sont des trésors qui vous attendent : casquette, béret, canotier, Borsalino, Fédora, toque, chapka. Que vous soyez un homme ou une femme, quelle que soit la saison, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Vous hésitez car vous ne savez pas ce qui convient à la forme de votre visage ? La vendeuse vous renseigne avec bienveillance et gentillesse. Vous allez à un mariage et vous avez besoin d’un modèle un peu fou : capeline, bibis à voilettes et même haut de forme sont là pour vous, ainsi que les accessoires qui permettent de finaliser votre tenue : gants, ombrelles, et cannes à pommeaux. Côté tarifs, la palette est large et vous permet de concilier coups de folie et budget.

hat-825456_1280

Noailles, le quartier de la noblesse marseillaise

Comment se fait-il que cette boutique à la longévité exceptionnelle symbolise le quartier ? Tout simplement parce que Noailles a été créé en même temps que la Canebière en 1666. Et le cours Saint-Louis est depuis toujours le lieu de toutes les élégantes ! Avec le développement de la circulation, les riches commerçants s’installent rue Saint-Ferréol et dans la rue Noailles. C’est la raison pour laquelle ce quartier, entre ses échoppes méditerranéennes et ses boutiques anciennes et historiques comme la Maison Empereur, porte le surnom de « ventre de Marseille » !

Découvrez le Bistrot tellement cosy du quartier de Noailles à Marseille
Bienvenue au Petit Saint Louis  ! Tramway : cours Saint Louis

So Cosy Hotels © Damel Edition conseil - Marc-r